BUREAUTIQUE
De nos jours, la plupart des sociétés, organismes publics et collectivités utilisent un traitement de texte, un tableur et parfois un logiciel de publication assistée par ordinateur.
C'est ce que l'on appelle une suite bureautique.
La plus connue et la plus utilisée est Microsoft Office qui existe depuis 1989.
Microsoft Office est un logiciel propriétaire, l'utilisateur doit donc payer une licence d'usage.

Il existe cependant des alternatives gratuites sous la forme de logiciels "libres"
Ces suites bureautiques possedent un contenu très proche de celui de Microsoft Office avec lequel elles sont totalement compatibles.
NOTE IMPORTANTE
Le site ne fait la promotion d'aucun des logiciels listés sur cette page, ils ne sont donnés qu'à titre d'exemple.
Ils ne constituent en aucun cas une base de référence. 
Il existe en effet pour chaque programme, des alternatives payantes ou gratuites offrant les mêmes qualités et actions.
Le choix final appartient entièrement à l'utilisateur.
OpenOffice est la plus téléchargée des suite opensource
elle intègre: Writer un traitement de texte  
                  Calc         tableur  
                  Impress    module de présentation  
                  Base         module de bases de données  
                  Draw        module de dessin  
                  Math        éditeur d'équation mathématique.

LibreOffice intègre les mêmes outils qu'OpenOffice tout en offrant une grande interopérabilité avec les documents Microsoft DOCX.
La version 4.4 offre une meilleure intégration avec Windows 7 et 8

Kingsoft Office est une suite qui ne propose que trois logiciels :                
                   Writer               traitement de texte
                   Spreadsheets    tableur
                   Présentation     module de création de diaporama

La suite possède également un convertisseur PDF.
Les logiciels sont téléchargeables séparement.

Cette suite est uniquement disponible en anglais.